InfoLettre 2 – Octobre 2014

Retrouvez ci-dessous l’édito de mon InfoLettre du mois d’octobre.

Madame, Monsieur, chères et chers concitoyens d’Europe du Nord,

En cette rentrée parlementaire et politique, les questions du « French Bashing » et de la « fuite des cerveaux » ont été abordées. Membre de la commission d’enquête sur « l’exil des forces vives » mise en place par Luc Chatel, j’ai été choqué par les propos tenus sur notre communauté et par l’approche négatif des trajectoires des Français de l’étranger.

Je souhaite par ailleurs mettre moi-même en place une action pour démontrer que les Français de notre circonscription d’Europe du Nord ont des parcours variés. Je lance donc le projet « Portraits des Français de l’étranger » qui fera l’objet d’une publication dans quelques mois. Le concept est simple : 3 questions pour témoigner de son histoire et de son parcours en tant que Français établis à l’étranger. Je pense que les mobilités sont encore méconnues en France et il importe de se fonder sur des appréciations plus précises.

Sur le plan législatif, le texte sur la transition énergétique fut le moment fort de l’automne. Adopté en première lecture par les députés, la France a prouvé qu’elle sera au rendez-vous pour parvenir à un accord international sur le climat l’année prochaine à Paris (COP21). Dans le cadre du contrôle parlementaire des élus, j’ai alerté le gouvernement sur les tarifs du CNED (études à distance) pour les Français de l’étranger et sur les frais de scolarité des lycées français à l’étranger.
Je demeure à votre écoute par email à cpremat@assemblee-nationale.fr ou sur les réseaux sociaux. Mes collaborateurs parlementaires à Londres et à Paris restent eux aussi à votre disposition.

Avec mes sentiments dévoués,

Christophe Premat