Reconnaissance de l’Etat Palestinien : Discours de Bruno Le Roux

Vous trouverez ci-dessous le discours de Bruno Le Roux, président du groupe SRC à l’Assemblée nationale, prononcé dans le cadre de la proposition de résolution portant reconnaissance de l’Etat palestinien.

Je porte aujourd’hui avec humilité et gravité la parole de mon groupe à l’occasion de l’examen par notre assemblée de cette proposition de résolution portant sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
Avec humilité parce que si notre force est d’être la voix de la souveraineté française et si nous savons que cette voix compte dans le monde, elle ne peut à elle seule inverser le cours des choses.

Avec gravité parce que, en Israël, en Palestine, le chemin de la paix se rétrécit chaque jour et que nous ne pouvons l’accepter.

Le débat que nous engageons et notre vote sur ce texte sont particulièrement attendus, bien au delà de nos frontières – en Israël, en Cisjordanie, à Gaza – mais pas seulement. Le conflit israélo-palestinien a une résonnance forte dans de très nombreux pays d’Europe et du monde et la voix de la France y est attendue.

Lire la suite