La Francophonie en quelques chiffres.

siteon0Le président de la République a participé ce week-end au Sommet de la Francophonie, au Sénégal. La francophonie est un atout pour tous ses membres : 274 millions de personnes parlent Français dans le monde, ce pourrait être 770 millions de personnes en 2050.

Ce Sommet a rassemblé 77 Etats et gouvernements, représentant plus de 900 millions de personnes à travers le monde.

« La francophonie, c’est à peu près un tiers des pays des Nations Unies. C’est une force » (Président de la République, 27/11/14). Elle :
– « Doit permettre que la démocratie, les droits de l’Homme, les questions de sécurité soient abordées ».
– « C’est aussi des valeurs culturelles, à travers la langue française » ;
– « C’est aussi un instrument économique ».
– « Sera un espace où nous pourrons agir fortement » sur le climat.

« La France est au service de la francophonie, elle ne se sert pas de la francophonie » (Président de la République, 27/11/14).

La francophonie est un atout exceptionnel pour ses membres :
˗ 274 millions de personnes parlent Français dans le monde, et potentiellement 770 millions en 2050 : c’est à ce jour la cinquième langue la plus parlée au monde ;
˗ 54,7% des francophones résident en Afrique, un chiffre en progression de +15% depuis 2010 ;
˗ La francophonie représente 16% du PIB mondial, 20% des échanges commerciaux, et bénéficie d’un taux de croissance de 7% ;
˗ 49 millions de personnes apprennent le français comme langue étrangère, un chiffre en croissance de +6,5% depuis 210 : c’est la deuxième langue étrangère enseignée dans le monde après l’anglais. Et 76 millions d’élèves et d’étudiants apprennent en français.