Infolettre numéro 3 – Décembre 2014

Madame, Monsieur, chères et chers concitoyens d’Europe du Nord,

Une année civile est sur le point de s’achever qui aura vu les Français d’Europe du Nord disposer de deux députés. Je saisis l’occasion pour saluer l’action d’Axelle Lemaire au cours des premiers mois de 2014 et vous propose un premier bilan de mon action.

La vie parlementaire a été marquée par le vote de confiance au gouvernement ainsi que l’adoption du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. J’ai décidé d’apporter mon soutien au gouvernement estimant que les députés devaient assumer leur responsabilité et donner à l’exécutif les moyens de conduire son action. La convocation des élections parlementaires anticipées en Suède nous rappelle l’importance de disposer d’une majorité stable.
Je reste fidèle à mon engagement d’apporter une sensibilité nordique aux travaux de l’Assemblée Nationale. J’ai ainsi pris l’initiative de publier une étude sur les élections suédoises qui est le premier document d’une série de contributions. Je souhaite ainsi que l’analyse des politiques publiques des pays de la circonscription soit l’occasion d’enrichir le débat sur l’évolution de nos dispositifs et de nos institutions.
J’ai également agi cette année pour promouvoir l’image des Français de l’étranger injustement ternie par la création d’une Commission sur l’exil des forces vives. J’ai ainsi pris l’initiative de rappeler que la mobilité des Français était un atout pour la France et j’ai initié le projet « Portraits des Français de l’étranger » afin de présenter la richesse et la singularité des parcours des Français établis hors de France. Je vous invite à répondre au questionnaire en ligne qui donnera lieu ultérieurement à une publication. Je remercie celles et ceux qui m’ont fait parvenir leurs réponses, mes équipes ont besoin de plusieurs semaines pour les traiter. Nous reviendrons vers vous pour finaliser ces portraits.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année et je prends d’ores et déjà la résolution de me porter à votre rencontre au cours de l’année 2015.
Retrouvez mon infolettre du mois de décembre dans son intégralité ici