Qu’est-ce que le numéro identifiant défense?

Vous êtes quelques-uns à m’interroger sur la signification du numéro identifiant défense. Pour tous les dossiers à effectuer, il est important de vous rapprocher de votre consulat pour qu’ils demandent votre identifiant défense dans le cas où vous êtes né après 1982.

Vous pourrez trouver l’information sur le site civiweb

Qu’est-ce que le numéro identifiant défense?

C’est un numéro à 10 chiffres délivré par le Ministère de la Défense à tout Français quel que soit son âge ainsi qu’à toute Française née après 1982 pour :

–  Certifier si le (la) candidat(e) est ou non en règle avec le service national, préalable légal à tout volontariat.
–  Valider la durée d’une mission en tant que volontaire, au moins égal à six mois, au titre d’une ancienneté de service dans la fonction publique et pour servir de base au calcul des droits à la retraite.

Suite à cette information, voici les questions qui ont été posées à ce sujet lors de l’une des assemblées plénières de l’AFE en 2014
La question était de M. Michel Chaussemy, membre de l’AFE pour la circonscription de Münich
Pour les jeunes français vivant à l’étranger et qui ne peuvent pas assister à une JAPD reçoivent une attestation du Consulat. Or, celle-ci ne comporte pas d’identifiant défense qui est délivré par le bureau de recrutement de Perpignan. Cet identifiant est parfois exigé par les grandes écoles pour les inscriptions aux examens et son obtention relève du parcours du combattant. Serait-il possible qu’un accord entre le MAEE et le Ministère de la Défense mette en place une solution pratique pour ces jeunes souvent très stéssés par la préparation d’un concours ?
Voici la réponse à sa question:
Les attestations de participation aux Journées Défense et Citoyenneté (JDC) délivrées par les consulats ne contiennent pas de numéro d’identifiant défense (N.I.D). En application des dispositions de l’article 5 de l’arrêté interministériel du 17 juin 1998 relatif au recensement et à la participation des Français de l’étranger à l’appel de préparation à la défense hors du territoire national, les sessions de la JDC sont organisées sous l’autorité du chef de poste diplomatique ou consulaire. En conséquence, la direction du service national a confirmé que la signature de l’attestation par le chef de poste diplomatique ou consulaire suffit seule à attester de la participation du jeune concerné, sans que la mention d’un numéro identifiant défense ne soit nécessaire à la validation du document. Les écoles n’ont donc pas, en principe, à exiger la présentation d’un NID sur les attestations délivrées par les postes. Néanmoins, en cas de maintien de cette exigence, les jeunes concernés peuvent récupérer un NID auprès du Centre Service National dont ils dépendent ou saisir directement la DFAE des difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec un établissement d’enseignement.