Promotion à l’export des filières culturelles – MISSION CONFIEE A ISABELLE GIORDANO

Fleur Pellerin et Matthias Fekl ont confié mercredi 21 janvier à Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance Films, la mission de promouvoir les filières du cinéma, du livre, de l’audiovisuel, de la musique, de l’animation et des jeux vidéo à l’export. Le succès des industries culturelles et créatives françaises à l’international constitue pour le Gouvernement un enjeu prioritaire pour le rayonnement et la compétitivité de la France. Dans le cinéma, le livre, l’audiovisuel, la musique, l’animation ou les jeux vidéo, la France dispose d’un terreau de création dont l’excellence est mondialement reconnue.

J’avais pu mesurer cela lors des auditions de la commission d’enquête sur l’exil des forces vives où des représentants du secteur vidéo étaient intervenus. Ils regrettaient le fait de ne pas pouvoir bénéficier des possibilités offertes par la banque publique d’investissement. Dans le secteur de la musique, j’avais rencontré il y a quelques années à Stockholm des acteurs du bureau d’export lors d’un festival de cultures urbaines de hop hop à Stockholm en juillet 2010. J’avais été frappé par l’ouverture, la perspicacité et l’intelligence de ces acteurs sachant identifier les partenaires pour monter des opérations favorables à notre export.

Afin de tirer parti de ce potentiel considérable, Fleur Pellerin et Matthias Fekl ont souhaité confier à Isabelle Giordano la mission de fédérer l’ensemble des acteurs et des projets pour soutenir les créateurs et les entreprises français dans la valorisation de leurs savoir-faire sur les marchés internationaux. Son action portera notamment sur l’identification d’opportunités, la coordination des démarches des acteurs français, et l’accroissement de la visibilité de la France dans ce domaine. A cette fin, elle suscitera des initiatives communes réunissant les différentes filières, et s’appuiera sur le travail des structures qui soutiennent d’ores et déjà l’internationalisation de chacune d’entres elles. Dans le cadre de cette initiative, Isabelle Giordano rejoint cinq fédérateurs désignés en 2013 et 2014 sur les familles prioritaires à l’export dans les domaines de la santé, du numérique, de la ville durable, de l’agroalimentaire et du tourisme. Pour la ville durable, le tourisme et le numérique, je pense qu’il sera nécessaire d’évaluer l’impact des smart cities.