SOLIDARITE AVEC LE DANEMARK  

Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers la société danoise qui est sous le choc de l’attaque terroriste qui vient de se produire sur son territoire. Les dernières informations font état d’un mort et d’au moins trois blessés suite à une fusillade dirigée contre un centre culturel du centre de Copenhague où se tenait une conférence-débat sur «l’art, le blasphème et la liberté d’expression». La présence du dessinateur suédois Lars Vilks parmi les invités de cette conférence ne laisse guère de doutes sur les motivations des assassins. En effet, Lars Vilks a réalisé des caricatures de Mahomet qui lui valent de faire partie des personnes les plus recherchées par l’organisation terroriste Al-Qaida au même titre que le désormais défunt dessinateur Charb.

La liberté d’expression est très importante au Danemark où les premières caricatures du Prophète Mahomet avaient été publiées en 2005 par le quotidien danois Jyllands Posten avant de faire l’objet d’une reproduction dans les pages de Charlie Hebdo. Suite à la fusillade contre Charlie Hebdo et à la prise d’otages de l’hyper casher de la Porte de Vincennes, l’ensemble de la classe politique danoise avait ainsi tenu à exprimer sa solidarité avec la France. Le Premier ministre danois – Madame Helle Thorning-Schmidt – s’était du reste rendue à Paris afin de participer au défilé des chefs d’Etat et de gouvernement. En revanche, le Jyllands Posten s’était attiré les critiques du parti d’extrême droite du Peuple danois pour avoir refusé de reproduire les dessins de Charlie hebdo dans ses pages estimant que le risque était trop important pour certains de ses membres. Kurt Westergaard, Carsten Juste et Flemming Rose figurent sur la même liste des personnes menacées par Al-Qaida.

Madame Helle Thorning-Schmidt a exprimé suite aux attentats contre Charlie hebdo son souhait d’accélérer la mise en œuvre d’un référendum permettant au Danemark de lever sa clause d’exemption sur la coopération européenne en matière de sécurité intérieure. La réponse au terrorisme passe en effet par l’échange d’informations et une coopération accrue entre les forces de sécurité des pays membres de l’Union européenne. Le Danemark peut compter sur la solidarité des pays membres de l’UE pour assurer la préservation des principes fondateurs de cette union.

Ce soir, jeg er dansk (je suis danois).