Conférence le 19 mars à la bibliothèque nordique sur la découverte de l’Arctique russe et scandinave par les Français à la fin du XVIe siècle

Je vous invite à participer à la Conférence de Bruno Vianey sur la découverte de l’Arctique russe et scandinave par les Français au 16ème siècle.

ConfVianey_Actique-3 (2)

La conférence reprendra la thèse élaborée par M. Vianey dans son livre Le voyage de Jean Sauvage en Moscovie en 1586.

Le livre de Bruno Vianey retrace la genèse des premières relations franco-russe au XVIè siècle.

Le point de départ de ces échanges est le voyage en Russie en 1586 ; parti des côtes de France sur un navire marchand sur un navire, ce Dieppois est le premier Français à s’aventurer dans la mer Blanche. Ce fut une odyssée longue et périlleuse : ayant contourné le cap Nord, il s’aventura dans l’océan Glacial et fit une escale mémorable aux confins de la Norvège.

Grand explorateur, Sauvage est aussi et surtout le premier Français à avoir écrit une relation de voyage sur la Moscovie (ainsi nommait-on la Russie à l’époque). Son récit ne fut publié pour la première fois qu’en 1834 et reste aujourd’hui encore méconnu, alors qu’il constitue une source d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire de France, de Russie, de Scandinavie et de la Baltique.

Le voyage en lui-même est digne d’un roman.

Si les aventures de Jean Sauvage sont le point de départ des relations franco-russes (premier traité de commerce, premiers échanges épistolaires entre souverains, premier dictionnaire « franco-moscovite », le périple apparaît aussi comme un aboutissement. Il n’aurait jamais eu lieu sans les efforts incessants de celui qu’on a appelé le « père des relations franco-russes » : Charles de Danzay. Ce diplomate hors du commun fut ambassadeur de France au Danemark de 1548 à 1589. Personnage des plus touchants, sa correspondance croustillante mérite amplement d’être découverte. Elle est une mine d’informations pour comprendre l’Europe de cette époque.

Cet ouvrage, préfacé par Jean Malaurie, réunit pour la première fois en un volume toutes les sources écrites autour de ce voyage, dont beaucoup sont inédites. Agrémenté de nombreuses cartes et documents, c’est le récit d’une aventure extraordinaire où se mêlent le courage, la témérité et l’esprit de découverte.