Fusion des postes du Consul et du Directeur de l’Institut Français en Ecosse : mon courrier à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères

1024px-IFE_Facade
A l’occasion de mon déplacement en Ecosse du 22 au 25 février, j’avais annoncé mon intention d’écrire au Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius, afin de lui faire part des conséquences qui résulteraient de la transformation du Consulat d’Edimbourg en Consulat d’influence et plus particulièrement de la fusion des postes du Consul et du Directeur de l’Institut Français.

J’ai sollicité à plusieurs reprises le Ministère des Affaires Etrangères par l’intermédiaire de questions écrites (à retrouver iciici, ici et ici) afin de lui faire part des vives inquiétudes soulevées par cette décision alors que le rayonnement de la culture française est un outil majeur pour notre diplomatie. La fusion de ces deux postes mettrait en péril les relations culturelles franco-écossaises en affectant la bonne gestion de l’Institut Français.

Pour lire la lettre que j’ai adressé à Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développent international, cliquez-ici.