La gestion des ressources humaines du Consulat d’Edimbourg : mon courrier à M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères

Capture d’écran 2015-03-31 à 10.50.25
Lors de mon déplacement en Ecosse du 22 au 25 février, j’ai pu prendre la mesure de la frustration et de l’incompréhension des onze recrutés locaux face à la transformation du Consulat d’Edimbourg en Consulat d’influence avec, de fait, une réduction des effectifs. Ces agents locaux souhaitent obtenir des réponses afin de mieux envisager leur avenir. J’ai ainsi souhaité leur assurer mon soutien dans leur recherche de dialogue avec le Ministère des Affaires Etrangères. Dans un premier temps, j’ai interpellé le Ministère des Affaires Etrangères par l’intermédiaire de plusieurs questions écrites (à retrouver ici, ici et ici). J’ai également écrit à Monsieur Laurent Fabius, Ministère des Affaires étrangères et du développement international, pour lui relayer les vives inquiétudes de nos compatriotes : vous pouvez lire le courrier que j’ai adressé au Ministre en cliquant ici.

Sur le plan culturel, j’ai adressé un courrier à M. Laurent Fabius sur la fusion des postes du Consul et du Directeur de l’Institut Français en Ecosse. Cette décision mettrait en péril les bonnes relations culturelles entretenues entre la France et l’Ecosse en affectant la bonne gestion de l’Institut Français.

Je reste très investi sur cette problématique et je suis persuadé qu’il est fondamental de préserver les relations diplomatiques privilégiées qu’entretiennent l’Ecosse et la France.