ONU – VIOLENCES ETHNIQUES ET RELIGIEUSES AU MOYEN-ORIENT

ONU : réunion du Conseil de sécurité sur la Syrie
Laurent Fabius a présidé le 27 mars à New York un débat du Conseil de sécurité des Nations unies sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. 
Le Ministre a souhaité mobiliser d’urgence la communauté internationale face aux persécutions systématiques commises par les groupes terroristes contre les Chrétiens d’Orient et d’autres minorités. Le Secrétaire Général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Monsieur Zeid Ra’ad Al Hussein, ainsi que des représentants religieux et de la société civile, sont intervenus en ouverture de ce débat public, auquel l’ensemble des Etats membres des Nations unies pourront participer. L’objectif de la réunion est de proposer, sous l’égide des Nations unies, une charte d’action pour mettre un terme à l’entreprise d’éradication et d’extermination conduite par Daech et préserver la diversité du Moyen-Orient.

C’est une question que je suis de très près au sein du groupe d’études de l’Assemblée Nationale sur les Chrétiens d’Orient et où il existe un consensus de tous les partis politiques sur ce sujet. C’est d’ailleurs en ce sens que j’ai signé une tribune au sujet des coptes d’Egypte.