Conférence sur l’intégrité dans l’enseignement supérieur à l’UNESCO

premat unesco

 

J’ai été invité à participer au Forum des politiques éducatives organisé par l’UNESCO sur le thème de la planification de l’intégrité dans l’enseignement supérieur qui avait lieu à Paris le 18 Mars 2015. Cette conférence avait pour objectif de dresser les pratiques frauduleuses dans l’enseignement supérieur et de discuter des politiques publiques adéquates afin de préserver l’intégrité des institutions universitaires.

Plusieurs spécialistes de ces questions ont pu s’exprimer pendant ces trois journées de débat. Quelques thématiques principales avaient été identifiées notamment les risques et les coûts de la fraude et de la corruption dans l’enseignement supérieur, le renforcement de l’intégrité dans la gestion du système universitaire, le renforcement de l’intégrité académique.

Pour ma part, les organisateurs de la conférence ont souhaité entendre mon témoignage sur l’utilité de cadres et de règles éthiques et plus particulièrement sur l’efficacité de la loi et des chartes éthiques dans le renforcement de l’intégrité académique.

J’ai tenté dans mon intervention de dresser un état des lieux de la fraude universitaire pratiquée en France en faisant la distinction entre le plagiat et la fraude aux examens.

Vous pouvez retrouver mon intervention ici.