Valider les acquis de son expérience professionnelle pour les Français établis hors de France

VAEMise en œuvre en 2002, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet à toute personne ayant exercé une activité d’une durée de trois ans minimum de faire valider les acquis de son expérience professionnelle afin d’obtenir un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Grâce à ce dispositif, toute personne peut obtenir une certification sans passer par une formation mais en demandant la prise en compte de son expérience professionnelle.

Pour faire valider les acquis de son expérience et ainsi obtenir une certification, il suffit de compléter un dossier en explicitant les missions confiées lors de son expérience professionnelle. Le dossier sera présenté en face d’un jury qui évaluera l’expérience suivie et si cette expérience a permis d’acquérir les compétences requises pour la certification visée.

Le site http://www.vaexpat.com s’adresse aux Français établis hors de France qui souhaitent obtenir des informations sur ce dispositif. Le site propose également un accompagnement personnalisé par des spécialistes de la formation professionnelle et de la validation des acquis de l’expérience afin d’engager la démarche de VAE à distance.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour plus d’informations.