Londres > Réunion-débat : Liberté d’expression et vivre-ensemble

La section de Londres du Parti socialiste souhaite vous convier à une réunion-débat sur le thème « Liberté d’expression et vivre-ensemble » qui se tiendra mercredi 22 avril de 18h à 20h au Union Club, 50 Greek Street, Soho, W1D 4EQ. Je participerai à cette réunion et vous invite à m’y retrouver.Inscription obligatoire ici.


Depuis les attaques terroristes qui ont touché la France en janvier, le débat sur la liberté d’expression a fait son retour sur le devant de la scène. Si les Français ont fait preuve de fermeté et de dignité en montrant dans leur grande majorité leur attachement a la liberté d’expression, la responsabilité des journalistes, des personnalités politiques et des humoristes dans leur expression publique est de nouveau questionnée. La différence de traitement des événements et de leurs suites par les médias britanniques témoigne d’une sensibilité différente Outre-Manche. Aussi, la circulation instantanée et « brute » des messages via les réseaux sociaux ouvre la voie à des interprétations qui peuvent faire le lit du choc des civilisations et des identités.

La réunion-débat abordera les questions suivantes:
  • Quelles sont les limites juridiques françaises à la liberté d’expression?
  • Les pratiques françaises sont-elles proches de celles des autres pays européens, ou témoignent-elles de particularismes propres a notre pays?
  • Les sociétés multiculturelles exigent-elles un effort particulier dans l’expression publique pour éviter le choc identitaire?
  • Faut-il adapter les règles qui encadrent la liberté d’expression a la réalité de communications instantanées et mondialisées?

Intervenants:

  • Christophe Premat, député des Français d’Europe du Nord
  • Chema Triki, membre de l’association « Cahiers de la Liberté »
  • Dr Pierluigi Congedo, specialiste de droit européen comparé, Solicitor (UK) et Avocat a la Cour de cassation (Italie)
La réunion-débat sera animée par Renaud Digoin-Danzin, conseiller consulaire. Un large débat avec la salle fera suite aux interventions liminaires. Des rafraîchissements sont disponibles sur le lieu de la réunion.