TV5MONDE – Démenti sur la publication de documents confidentiels

arton8200 Dans la soirée du mercredi 8 avril, la chaîne de télévision TV5Monde a subi une attaque informatique. Les attaquants ont perturbé ses moyens de diffusion et ont pris le contrôle de son site Internet et de ses comptes Facebook et Twitter. Des messages de propagande ont alors été diffusés. Parmi ceux-ci figuraient des menaces proférées contre les militaires français et leur famille. Des documents prétendument confidentiels ont été mis en ligne. Après un examen minutieux de l’ensemble de ces documents par la chaîne de cyberdéfense des armées, les services du Ministère de la Défense et ceux du Ministère de l’Intérieur, il s’avère qu’aucun de ces documents ne mentionne l’identité de militaires français ni de leur famille. Le Ministère de la Défense dément ainsi catégoriquement que les individus s’en étant pris aux moyens de diffusion de TV5Monde aient publié des documents confidentiels le concernant. S’agissant des activités sur les réseaux sociaux et plus généralement sur Internet, le Ministère réitère ses appels à la vigilance à l’ensemble de la communauté de Défense. La menace exercée par les groupes terroristes à l’encontre de notre pays et de nos ressortissants demeure en effet à un niveau élevé.

Cette attaque a fait l’objet d’un hommage appuyé lors des événements organisés pour le 25ème anniversaire de l’existence de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger. Michèle Jacobs-Hermès, directrice de la Francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français à TV5 Monde, a rappelé les difficultés rencontrées par cette chaîne cette semaine et la nécessité de réfléchir aux meilleurs moyens de se prémunir contre ce type de menaces à l´avenir.

Le sujet est actuel et je reviendrai prochainement sur les sollicitations reçues à propos du projet de loi sur le Renseignement.