Les relations franco-islandaises à la veille de la Conférence Climat

2d84e02d24a7f4b4028208ef8b8c925b8c65ea5f
Le Président de la République a reçu vendredi 17 avril le Président islandais Ólafur Ragnar Grímsson, présent en France à l’occasion d’une importante conférence sur la géothermie
. Les deux présidents ont exprimé le souhait que la France et l’Islande puissent encore renforcer leurs partenariats universitaires, scientifiques et économiques, notamment dans le secteur de l’énergie. Des accords de coopération sur la géothermie ont été signés lors de la visite en France du Président Grímsson. Le Président islandais a assuré le Président de la République du plein soutien de son pays en vue de la Conférence Paris-Climat 2015. L’Islande, dont l’électricité est entièrement produite à partir de sources d’énergies renouvelables, est affectée par le réchauffement climatique. Le Président Grímsson a indiqué qu’il appuierait les efforts de la France en vue d’un accord ambitieux, universel et contraignant et relaierait ce message lors de ses contacts internationaux. L’entretien a aussi permis d’évoquer les questions arctiques et notamment la préservation de l’environnement dans cette zone écologiquement sensible. A l’invitation du Président Grímsson, le Président se rendra en Islande pour inaugurer la Conférence internationale « Arctic Circle », en octobre 2015.

A titre personnel et en tant que membre du groupe d’études « Arctique, Antarctique et Terres australes et antarctiques françaises » à l’Assemblée Nationale, j’espère que la Conférence Climat traitera de l’Arctique avec notamment la question des minorités autochtones menacées par le changement climatique.