Suivi de l’aide au développement

YDM_AFD-APD
A l’occasion de son déplacement au Burkina Faso, Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, a annoncé le 27 avril la mise en ligne complète du site transparence-aide.gouv.fr, répertoriant l’ensemble des informations sur l’aide au développement en direction des 16 pays prioritaires pour la France. Regroupant des données chiffrées, cartographiées et évolutives, ce site permet à tout internaute de pouvoir s’informer de façon précise sur l’effort de solidarité des Français vers les pays en développement.

La Secrétaire d’État s’est félicitée de la finalisation de cet outil qui permettra un contrôle citoyen accru, témoignant de la volonté de notre pays de mener une politique de développement ouverte, efficace et transparente.

Cela signifie que l’ouverture aux open data permet de suivre directement l’aide au développement pour qu’elle soit orientée selon les besoins des populations locales.

J’espère que la francophonie pourra davantage cibler ces priorités afin que les pays fragilisés puissent construire des infrastructures de transport nécessaires à la mobilité et au développement.