Parlement des enfants : les quatre propositions de loi finalistes

Logo Pd_09
Le Parlement des enfants, évènement organisé par l’Assemblée Nationale, le Ministère de l’Education Nationale, l’Agence d’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et la Mission Laïque Française (MLF), a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM2 le travail législatif en les incitant à rédiger une proposition de loi sur le thème des droits de l’enfant (thème choisi pour l’édition 2015).

Lors de mon déplacement à Londres le 22 avril dernier, j’ai rencontré la classe de CM2 de l’Ecole Bilingue de Londres sélectionnée pour participer au Parlement des enfants. Les élèves m’ont présenté leur proposition de loi visant à renforcer l’engagement des entreprises textiles françaises dans la lutte contre le travail des enfants dans le monde. Cette proposition de loi, comprenant 4 articles, s’appuie sur l’article 32 de la Convention Internationale des droits de l’enfant de 1989 et suggère de créer une charte officielle pour les entreprises françaises textiles afin que ces entreprises s’engagent pour ne pas faire travailler les enfants. Si les entreprises ne respectent pas leurs engagements ou ne signent pas la charte, les élèves proposent d’imposer des conséquences financières pour les entreprises.

Parmi toutes les propositions de loi rédigées par les 577 classes sélectionnées, le jury a sélectionné 4 propositions de loi qui seront soumises au vote par les autres classes. La classe lauréate sera accueillie à l’Assemblée Nationale le 24 juin 2015 pour la remise du prix.

Même si la proposition de loi des élèves de CM2 de l’Ecole Bilingue de Londres n’a pas été sélectionnée, je tenais à féliciter l’ensemble des élèves pour la qualité de leur travail. Je conserve très précieusement cette proposition de loi pour interroger le Gouvernement sur ce sujet crucial.