Elections législatives danoises 2015

2-1-jpg
Le 18 juin 2015 se tiendront les élections législatives danoises afin de pourvoir au remplacement des 179 députés du Folketinget.

Ses élections se déroulent dans un contexte politique marqué par le retour de la croissance après la crise financière de 2008. Le Gouvernement de la Première Ministre Madame Helle Thorning-Schmidt, sociale-démocrate, prévoit une croissance de 1,7% en 2015 et de 2% en 2016.

Economie, maintien de l’Etat-Providence et immigration sont les grands sujets au coeur de cette campagne électorale.

Alors que le parti populaire DF, formation politique anti-immigration, progresse avec près de 18% des intentions de vote, la coalition gouvernementale de gauche reste en tête des intentions de vote et l’emporterait avec 50,5% des suffrages contre 49,1% à l’opposition de droite, selon une enquête d’opinion réalisée par Voxmeter.

Afin de contrer le parti anti-immigration DF et afin d’assurer la pleine participation du Danemark au projet européen en lui donnant une coalition gouvernementale attentive aux questions sociales, il est important que les binationaux prennent part au vote. C’est pourquoi j’invite tous les Français qui peuvent participer à ce scrutin à se mobiliser et à se rendre dans les bureaux de vote.