Mon intervention sur BBC RADIO 5 CONCERNANT LA CRISE À CALAIS

Je suis intervenu ce mardi 28 juillet sur BBC 5 live pour évoquer la situation de crise à Calais. Dans la nuit de lundi à mardi, près de 2000 migrants ont tenté de monter à bord des camions immobilisés du côté français afin de traverser la Manche. 

Lors de mon intervention sur la BBC j’ai voulu rappeler la nécessité d’une coopération transfrontalière avec le Royaume-Uni. La question migratoire sur le territoire du Pays Calaisien est omniprésente depuis 15 ans, nous devons dépasser le cadre de nos frontières pour apporter des solutions concrètes et durables.

Par ailleurs, je salue l’intervention de notre ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, qui a annoncé la mobilisation de moyens supplémentaires pour renforcer la sécurisation de l’Eurotunnel. En déplacement à Londres hier, le ministre de l’intérieur a rencontré son homologue britannique Theresa May afin de consolider encore la coopération de nos services de renseignement et de police. Dans ce cadre, le Royaume-Uni apportera 10 millions d’euros supplémentaires tandis que la France a déjà multiplié par 5 ses moyens consacrés à la gestion de la crise à Calais.  En outre, un accueil humanitaire supplémentaire est mis en place au centre Jules Ferry pour permettre aux migrants de se nourrir, de se soigner et d’être informés sur leurs droits, notamment à la demande du droit d’asile en France

Cependant, je souhaite insister sur le besoin d’élaborer, avec nos voisins britanniques, un solide accord transfrontalier entre nos deux pays. Cet accord doit dépasser le cadre de la situation migratoire à Calais afin de répondre à l’ensemble des problématiques transfrontalières notamment économique.

Retrouvez mon interview ici