Mon intervention sur BBC Radio 5 sur la crise à Calais

Capture d’écran 2015-08-04 à 15.34.32

Je suis intervenu ce samedi 1 août sur la BBC radio 5 live pour évoquer à nouveau la situation de crise à Calais.

Depuis le début de la crise le gouvernement a mobilisé 300 policiers dont 150 policiers depuis le début de l’année 2015. A ce titre, je salue le travail remarquable des forces de police et les services associatifs, mobilisés sur le terrain, pour parvenir à la sécurisation du site.

Par ailleurs il est important de souligner que la solution n’est pas seulement française. En effet, il est indispensable de repenser la question migratoire au niveau européen. Le débat est aujourd’hui centré sur le territoire Calaisien mais les problématiques migratoires sont également présentes au sein des autres pays de la communauté européenne.

En outre, j’ai souhaité insister sur la nécessité d’élaborer un accord transfrontalier solide entre la France et le Royaume-Uni. Cet accord doit dépasser le cadre intergouvernemental de nos deux pays et inclure les différents acteurs économiques de la région.

Je m’interroge sur le traitement médiatique et politique de cette crise. L’urgence de la situation à Calais éclipse le débat de fond sur la migration des peuples en direction de l’Europe.

Retrouvez mon intervention du samedi 1er août sur la BBC Radio 5 ici