TOURNÉES CONSULAIRES EN ECOSSE ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES AGENTS LOCAUX DU CONSULAT D’EDIMBOURG : LE COURRIER DE RÉPONSE DE M. LAURENT FABIUS

Le 5 juin dernier, j’ai fait parvenir un courrier à M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, afin de l’interpeller sur l’avenir de la circonscription consulaire du Consulat Général d’Edimbourg.

Outre ce courrier, vous pouvez retrouver mes trois questions écrites sur ce sujet iciici et ici.

J’ai récemment reçu un courrier de réponse de la part de Mr Laurent Fabius dans lequel il rappelle les mesures de restructuration prévues du consulat général d’Edimbourg en consulat d’influence :

  • le Ministère confirme la décision de fusionner les fonctions du consul général et de directeur d’antenne de l’Institut français à Edimbourg afin de concentrer les activités du prochain consul général sur « l’influence auprès des milieux politiques, économiques et culturels écossais« .
  • l’organisation régulière de tournées consulaires en Ecosse par le consulat général à Londres.
  • la poursuite de la dématérialisation des procédures civiles « en vue de simplifier le rapport entre l’usager et l’administration« .
  • s’agissant de la situation des agents du consulat général d’Edimbourg, le ministère veille à ce que « les septs agents de droit local dont le poste est supprimé bénéficient du meilleur accompagnement possible ».

Je tiens à rappeler qu’il ne s’agit pas de sept agents de droit local mais bien de cinq agents. À ce propos, j’aurais souhaité avoir plus de précisions sur les dispositifs concrets qui seront mis en place pour effectuer le « suivi individualisé » des agents locaux du consulat d’Edimbourg. Ces derniers (trois d’entre elles) ont formulés une demande de subvention pour bénéficier d’une formation sur les outils numériques, utile pour renforcer leurs employabilité.

Également, il aurait été bon d’obtenir des informations sur la fréquence des tournées consulaires qui auront lieu en Ecosse. Je rappelle que ces tournées consulaires sont déterminantes pour garantir un service de proximité pour les Français ne pouvant se déplacer à Londres.

Je continue d’être investi sur ce sujet en assurant mon soutien aux agents locaux dans leur recherche de dialogue avec le Ministère des Affaires Etrangères pour un déroulement apaisé de la transformation du Consulat d’Edimbourg.

Vous pouvez lire l’intégralité du courrier de Monsieur Laurent Fabius en cliquant ici puis ici.