Crise à Calais : Un accord franco-britannique en passe d’être scellé

Capture d’écran 2015-08-20 à 10.25.18
Pour la rentrée, le Président et le gouvernement se sont donné quatre défis dont l’un porte sur l´immigration suite notamment à la question des migrants à Calais.

Voici un état des déclarations suite au premier Conseil des ministres :

« Le troisième défi, c’est le sujet majeur de l’immigration ». « La ligne de conduite de la France s’appuie sur 2 principes : la fermeté et la solidarité », pour répondre à cette « situation de déstabilisation d’un certain nombre de pays, qui conduit à des flux migratoires extrêmement importants » (S. Le Foll, 19/08/15).

Bernard Cazeneuve sera ce jeudi à Calais avec son homologue britannique, pour signer un accord franco-britannique renforçant le dispositif humanitaire, la sécurité, la lutte contre les filières criminelles d’immigration clandestine. Bernard Cazeneuve se rendra ce jeudi également à Berlin pour un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière sur la question de la politique migratoire en Europe, qui sera suivi d’une déclaration commune. Lundi prochain, le Président de la République se rendra à Berlin pour une rencontre bilatérale avec la Chancelière Angela Merkel, pour notamment aborder ce sujet.

Un accord franco-britannique est en passe d´être scellé et l´action européenne est fondamentale face à un défi qui nous concerne tous. Il s´agit d´encadrer les mobilités, mais en même temps de rappeler que le droit à la migration est un droit fondamental et universel. J´insiste particulièrement sur ce dernier terme et j´espère de tout coeur que cela puisse être rappelé en préalable de chaque débat sur cette question.

Je suis intervenu à plusieurs reprises sur la crise à Calais, vous pouvez retrouver ma question écrite ici et mes dernières interventions sur les ondes de la BBC iciici et ici.