#18 PORTRAITS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Je suis ravi de vous présenter le portrait d’une française établie à Londres depuis 8 ans.
Capture d’écran 2015-09-10 à 13.47.54Ce visuel me represente bien – je suis sur scène avec ma troupe (je porte la robe verte).

1/ Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer au Royaume-Uni? 

Je me suis installée à Londres il y a 8 ans, j’avais 29 ans. J’avais fait toutes mes études en France et je travaillais depuis quelques années à Paris où j’avais grandi. Une envie de changement, de découvrir cette ville merveilleuse, énergique et entreprenante fut ma principale motivation. Jamais je n’aurai pensé y rester si longtemps.

2/ Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et personnel d’expatrié depuis votre installation jusqu’à aujourd’hui  et la relation que vous entretenez avec le Royaume-Uni ? 

J’ai deux vies professionnelles, le conseil en innovation et en marketing et le théâtre. Après avoir travaillé de nombreuses années chez L’Oréal à Paris puis Reckitt et Unilever à Londres, j’ai créé Brand Opium, une société de conseil en tendances, innovation et études marketing. Avec mes clients, nous développons les innovations de demain. J’ai également créé avec des amis une compagnie de théâtre Tamise en Scène, qui est rapidement devenue l’une des compagnies de théâtre préférées des français de Londres. Nous montons depuis 2008 des pièces de théâtre, et nous nous avons joué dans de nombreux théâtres de la ville : Steiner Theatre, Canal Cafe Theatre, Hen & Chickens, Leicester Square Theatre et bientôt au Chelsea Theatre. Nous organisons également des concerts. A la demande du public, nous avons développé des ateliers de théâtre pour permettre à d’autres de goûter aux joies de la scène. Un vrai succès. Tamise en Scène me permet non seulement de pratiquer ma passion, mais également de rester en étroit lien avec la communauté française de Londres.

Le lien que j’entretiens avec le Royaume Uni est une relation d’échange, il m’apporte l’énergie, l’inspiration et la créativité nécessaire à mon travail, sur scène ou pour le développement de marques. En échange, j’apporte la diversité et un morceau de la culture française à travers le théâtre et la diffusion d’œuvre que le public de Londres ne verrait pas autrement car ils ne sont pas à Paris.

D’ailleurs, notre prochain rendez-vous sur scène est très bientôt, au Chelsea Theatre du 1er au 9 octobre 2015. Nous jouons L’Entrevue de Saint-Cloud d’Harold Cobert, une pièce de théâtre qui porte sur l’un des plus grands mythes de la Révolution Française. Un an après la prise de la Bastille, Mirabeau, libertin, brilliant orateur, noble élu du tiers état, rencontre secrètement Marie-Antoinette afin de lui faire part d’un plan pour sauver la monarchie. Ayant voyagé, notamment en Angleterre, il tente de lui faire accepter l’idée d’une monarchie constitutionnelle à l’anglaise. Si on connait la suite de l’histoire, on connait moins la teneur de cette entrevue, qui aurait pu changer le cours de notre histoire. Un thème fascinant et qui ne devrait laisser indifferents ni les français de Grande Bretagne, ni les anglais francophones. 

3/ Quelles sont les spécificités locales du Royaume-Uni qui pourraient être les plus bénéfiques à transposer en France? 

L’optimisme, l’énergie, la créativité… alors pourquoi ne pas lancer en France un projet de société qui instille ces valeurs et ces forces? A mon sens, cela commence à l’école, puis à l’université. Les méthodes éducatives en Grande-Bretagne peuvent être une source d’inspiration intéressantes. L’école se positionne d’abord comme un endroit où les enfants apprennent à apprendre, à être curieux, à s’exprimer et à avoir confiance en eux, à cultiver l’originalité, à entreprendre. C’est sans doute l’un des vecteurs du caractère entrepreneurial de la société britannique, au delà du contexte économique et libéral.

4) Qu’est-ce que vous apporte le fait d’être Français dans votre pays d’accueil ?

Mieux comprendre mon pays et ma culture, le sens d’appartenir à une communauté et de pouvoir être différente en apportant ma French Touch!