MON INTERVIEW À FRANCE 24 – ÉLÉCTION DE J. CORBYN À LA TÊTE DU PARTI TRAVAILLISTE

Je suis intervenu le 14 septembre, en direct de Stockholm, sur France24 pour évoquer l’élection de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste britannique le 12 septembre dernier.

Nouveau chef radical du Labour, J. Corbyn a remporté l’élection du parti travailliste avec 59,5% des voix. J’ai souhaité exprimer mon intérêt face à cette élection démocratique, proche des primaires socialistes de 2011 en France, qui s’est déroulée grâce aux votes des membres du parti mais aussi des membres des syndicats affiliés et des sympathisants du Labour grâce à une contribution à hauteur de 3£.

Je me suis exprimé sur la ligne politique de Corbyn, dont ses positions eurosceptique suscitent des craintes. J’ai tenu à relativiser ces propos car si l’on observe la composition du shadow cabinet, J. Corbyn s’est entouré de personnalités politiques pro-européennes tel que son ancien rival à la présidence du Labour Andy Burnham. Il est intéressant de noter que Corbyn donne des gages de rassemblement et d’ouverture sur l’Europe notamment sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE. 

Plus généralement, je me suis exprimé sur les débats actuels autour du projet européen dont les divergences dépassent largement les clivages gauche-droite et poussent l’Europe à tendre vers une polarisation politique. En effet, lors de mes derniers déplacements à Riga et à Helsinki, j’ai pu observer des opinions clairement divergentes sur la vision de l’Europe. La question de l’unification se pose.

Par ailleurs, je m’interroge également sur le maintien des partis traditionnels en France. Je crois nécessaire que les parties politiques français réactivent un véritable dialogue idéologique, par exemple à travers la mise en oeuvre de plateformes de discussions qui permettraient aux adhérents et sympathisants de discuter des idées et des valeurs fondatrices du parti.

Vous pouvez retrouver mon interview sur France24 en cliquant ici.