RÉSERVE PARLEMENTAIRE 2015 – LA COLO ADO CITOYENNE

Je suis heureux de vous annoncer l’aboutissement d’un projet pour lequel j’ai alloué une partie de ma réserve parlementaire 2015. Ce projet a été mené par l’association Arts et Cultures en Francophonie.

La colo ado citoyenne, fruit du travail de Nathalie Henry de l’Association Arts et Cultures en Francophonie et Laetitia Marchand, enseignante à la Petite Ecole de Leeds, est un séjour pour adolescents francophones entre 14 et 17 ans qui offre la possibilité de visiter les institutions de la République française. Il s’est déroulé à Paris du 24 au 28 mai 2015.

Ce projet répondait à une absence d’activités culturelles francophones à destination d’un public entre 13 et 16 ans. Il s’adresse tout particulièrement aux adolescents qui résident à Manchester, Leeds ou Liverpool, dans le nord de l’Angleterre où il n’y a ni collège ou lycée français et dont les familles sont à la recherche d’activités spécifiques pour soutenir l’intérêt des ados pour la langue et la culture françaises.

Autour de la thématique « Vivre ensemble et être citoyen », le groupe d’ados a eu la possibilité de vivre des moments collectifs forts et de partager des visites libres ainsi qu’une visite de l’Assemblée Nationale. J’ai eu le plaisir de les rencontrer à l’Assemblée Nationale à cette occasion.

Je félicite l’ensemble de l’équipe de l’Association Arts et Cultures en Francophonie pour l’aboutissement de ce projet et en particulier à Nathalie Henry, qui a mené ce projet avec beaucoup de dynamisme. Je suis ravi d’avoir pu contribuer à cette excellente initiative qui promeut deux thèmes qui me sont chers : le bilinguisme et la francophonie.

Retrouvez le programme et les détails de notre rencontre à l’Assemblée Nationale ici.