MON INTERVIEW À SKYNEWS SUR LA SITUATION EN SYRIE

Je suis intervenu le 2 octobre dernier sur SkyNews suite à la rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine à Paris. Cette rencontre intervenait après de nouvelles frappes russes en Syrie dont on estime qu’elles n’auraient pas visé le groupe jihadiste mais des opposants au régime de Bachar el-Assad.

Au cours de cet interview, j’ai voulu rappeler la position de la France dans la lutte contre Daech en Syrie. Bachar el-Assad est à la source du conflit en Syrie. Malgré l’urgence de la situation, Assad ne peut pas faire partie de la solution. Telle est la position de François hollande qui déclarait le 28 septembre dernier à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies « Bachar el-Assad est une partie du problème », « il ne peut donc pas faire partie de la solution »« On ne peut pas faire travailler ensemble les victimes et le bourreau ». 

Nous devons construire une coalition internationale pour stopper l’expansion de l’Etat islamique mais cette coalition ne doit pas se faire à n’importe quel prix, nous devons être prudent dans nos alliances. J’ai également tenu à rappeler que cette coalition devait être internationale, nous avons besoin d’avoir des discussions diplomatiques et collectives pour parvenir à une solution stable et durable.