Mon intervention dans l’émission Rachel & Co sur la French Radio London

Le 7 janvier dernier, j’ai participé à l’émission Rachel & Co sur la French Radio London. Je vous invite à consulter mon interview ICI à partir de 15.35min et d’en retrouver les principales annonces ci-dessous:

La déchéance de nationalité pour les terroristes bi-nationaux:

J’ai tenu à revenir sur le contexte de cette décision annoncée le 16 novembre dernier au Congrès de Versailles. Symbolique, elle pose cependant des difficultés pratiques et contredit les grands textes où sont inscrites nos valeurs.

Il y a un avant et un après « attentats », je pense que le travail de deuil a atteint le Président de la République dans ses décisions. La mort, la commémoration, la menace terroriste créent un climat de tension permanent. Cela étant, il y a eu des lois anti-terroristes qui ont été votées en 2014, une loi sur le renseignement en 2015. Il est important de prendre des décisions avec du recul. Cette déchéance de nationalité proposée qui vise à donner un message clair aux terroristes, est maladroite.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que la question de la déchéance de nationalité existe dans le Code Civil donc pourquoi faudrait-il l’inscrire dans la Constitution?

Cette décision est inappropriée car nous allons restreindre nos libertés publiques. Ce qui m’attriste, c’est qu’on cède à ce climat de peur. Ayons confiance en nos lois. La réalité est complexe et de garde protégeons nos valeurs.

Mesures de sécurité prises en direction des lycées français à l’étranger:

Je tiens à rassurer sur ce point-là. En tant que membre du conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, je me souviens que nous avions abordé  la question de la sécurisation des établissements français à l’étranger lors du dernier conseil d’administration le 24 novembre dernier. Les postes diplomatiques ont pris toute la mesure de ce qui s’est passé et ont réuni des comités de sécurité afin de faire un bilan des dispositifs et des mesures prises. Il n’y a pas de menace particulière qui pèse sur les lycées français à l’étranger.

Les Migrants – Calais:

L’Europe est soumise à un véritable défi. En cette fin d’année, on perçoit la difficulté de l’Europe à trouver une réponse coordonnée efficace. Nous sommes face à la détresse humaine et à une situation urgente dont l’Europe peine à trouver des solutions. C’est le défi de la zone Schengen.

En Suède, le gouvernement a décidé ces derniers jours de rétablir les contrôles aux frontières. Il y a une inquiétude car il y a des flux migratoires, on dénombre pas moins de 20 000 enfants sans parents arrivés en Suède. C’est un véritable problème dont il faut se saisir à l’échelle européenne. Ce contexte des migrations nous invite à coordonner davantage nos politiques européennes.

2017

Les Français veulent du renouveau alors qu’Alain Juppé est plébiscité, c’est très paradoxal. Cette idée de renouveau en politique est ancienne. L’élection présidentielle écrase un certain nombre de choses alors que j’aimerais qu’on ait une réflexion sur l’évolution des institutions politiques, qu’il y ait davantage de participation, une véritable démocratie participative et que les gens s’engagent. Il faut qu’on ait un partage de la politique. C’est la bonne nouvelle des voeux: la promotion de l’engagement civique, c’est un objectif noble.