Rencontre avec l’amicale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger à l’Assemblée nationale

J’ai eu le plaisir d’accueillir le mercredi 21 janvier à l’Assemblée nationale les membres de l’amicale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

J’ai à cette occasion présenté et expliqué le travail de député et en particulier la spécificité du mandat de représentant de Français établis hors de France.

Capture d’écran 2016-01-25 à 10.20.54

Le moment d’échange avec le personnel de l’AEFE représentant les différents services de l’agence  – pédagogique, informatique, juridique, géographique, service d’orientation, service d’expertise et service des ressources humaines – fut d’une grande richesse.

La diversité des questions posées (quelle coordination pour les députés des Français de l’étranger, quel regard portent les autres députés, quelles perspectives pour l’AEFE et l’enseignement français à l’étranger,…) témoigne à la fois de l’intérêt porté sur le travail parlementaire et de l’implication de l’ensemble des agents de l’AEFE pour assurer les missions qui sont les leurs.

En ma qualité de membre du conseil d’administration et auteur du rapport d’information sur le contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE, j’ai pu préciser ma vision sur les enjeux et les défis à venir pour une gestion efficiente et ambitieuse du réseau des lycées français de l’étranger.

Ce temps de rencontre enrichissant et instructif s’est conclu par une visite guidée de l’Assemblée.

Capture d’écran 2016-01-25 à 10.21.05