21e édition du Parlement des enfants sur la thématique des enjeux du changement climatique

Comme chaque année, l’opération du Parlement des enfants a été lancée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

logointemporelfondbleubassedef.jpg

Pour cette 21e édition, qui a pour thème les enjeux du changement climatique, c’est une classe de CM2 de l’Ecole Internationale Franco-Anglaise à Londres qui a été sélectionnée dans ma circonscription. Je serai ravi de les accompagner dans ce projet et de les accueillir à l’Assemblée Nationale, pour faire découvrir aux jeunes citoyens le lieu où sont débattues et votées les lois de la République.

Le but est de faire découvrir aux élèves de CM2 le travail législatif à travers la rédaction d’un projet de loi, après une discussion s’apparentant à un débat démocratique. La proposition de loi doit être remise avant le 16 mars 2016. Ensuite, ce sera à un jury académique de retenir une proposition par académie, puis début mai, un jury national sélectionnera les quatre projets de loi finalistes.

Les élèves seront ensuite invités à poursuivre leurs débats en classe. Chaque classe participante pourra voter pour l’une des quatre propositions de loi finales. La classe gagnante est reçue à l’Assemblée, et son projet de loi peut être déposé par le député de sa circonscription. Ainsi, depuis sa création, quatre propositions issues du Parlement des enfants sont devenues des lois de la République française.