Conseil stratégique de l’export – Matthias Fekl lance le portail France-international.fr pour les PME

Capture d’écran 2016-02-17 à 10.11.50.png

Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présidé lundi 15 février le conseil stratégique à l’export. A cette occasion, dix partenaires de l’internationalisation des entreprises ont signé une convention donnant naissance au portail « France-international.fr« . Il met à la disposition des entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises et à celles de taille intermédiaire, un accès unique et facile d’usage aux informations et offres de services, publiques comme privées, utiles pour simplifier leur internationalisation. L’ensemble des sites des partenaires du portail y sont accessibles, administrations, organismes publics ou professionnels.

Par ailleurs, Business France et l’association « pacte PME » ont signé en présence de M. Fekl une charte pour renforcer leur coopération. Elle permettra d’établir un recueil de bonnes pratiques, d’améliorer l’offre d’accueil des volontaires internationaux dans des petites et moyennes entreprises (PME) et d’identifier des entreprises pouvant bénéficier d’un accompagnement international ciblé. 30 PME dans le secteur de l’aéronautique en bénéficieront.

Cette charte accompagnera l’action en faveur de l’internationalisation des PME et le développement d’initiatives concrètes de soutien de ces entreprises par de grands groupes. C’est un sujet que je suis et je me félicite que Matthias Fekl ait mis en oeuvre cet engagement qu’il avait présenté lors du forum de l’exportation des PME le 11 mars 2015, forum auquel j’avais eu le privilège d’assister.