Rencontre avec la « Colo Ado Citoyenne » autour de la citoyenneté française

J’ai eu le plaisir de recevoir à l’Assemblée nationale une délégation de la Colo ado citoyenne, projet qui rassemble des adolescents des régions de Leeds, Liverpool et Manchester, à l’occasion de leur déplacement à Paris autour du thème « Vivre ensemble et être citoyen ».

photo 1.jpg

Sous la houlette de la passionnée et passionnante Nathalie Henry, déléguée consulaire à Manchester, le sujet et l’objectif de cette rencontre étaient de faire connaitre le rôle de député et de permettre aux adolescents de diffuser leur reportage dans toutes les petites écoles et groupes francophones pour que le plus de jeunes possible vivant en Angleterre saisissent l’idée de citoyenneté française.

Les questions, aussi riches que diverses, ont porté sur ce que signifie être citoyen français, sur le rôle de représentant des Français de l’étranger, sur l’abstention électorale – et plus particulièrement celui des jeunes électeurs -, sur les conséquences d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, sur le changement climatique ou encore sur la gestion du camps de migrants à Calais.

J’ai eu également le plaisir de me voir remettre la lettre des élèves du club francophone Les Cours de Récré de Manchester.

phot 3.jpg

Cette deuxième édition de la Colo ado citoyenne était portée par l’association Arts et Cultures en Francophonie qui a à cœur la promotion de la langue française sous forme de rencontres et de projets artistiques et culturels et la création d’événements pour promouvoir la francophonie.

Retrouvez l’ensemble de l’activité de cette dynamique association que j’ai eu le plaisir de soutenir au travers de ma réserve parlementaire pour l’année 2016 ici.