Compte-rendu de ma visite de l’école Jacques Prévert à Londres

Créée en 1974, l’école française Jacques Prévert que j’ai eu le plaisir de visiter le 20 avril dernier en compagnie de la conseillère consulaire Morgane Marot, est, avec le Lycée Charles de Gaulle, l’une des toutes premières écoles françaises établies à Londres.

Ecole Prevert 20-04-16 (1).jpg

Visite d’une classe de maternelle avec M. Possenti (Directeur), Mme Gentil (Directrice à partir de septembre) et Mme Marot (Conseillère consulaire).

Les 260 élèves, Français pour 84% d’entre eux, se répartissent sur 11 classes allant de la moyenne section de maternelle au CM2. L’école compte également quelques élèves franco-britanniques et, dans une moindre mesure, quelques élèves d’autres nationalités, dont beaucoup d’entre eux nés en Angleterre.

Cela permet à cette école conventionnée avec l’AEFE et homologuée par l’Education nationale « d’offrir une expérience éducative harmonieuse, basée sur les programmes officiels français et ouverte sur la culture du Royaume-Uni », comme elle le décrit sur son site internet.

Elle peut s’appuyer pour cela sur une équipe enseignante composée de 10 enseignants résidants, 2 enseignants recrutés locaux et 5 enseignants English native speakers qui assurent les cours d’anglais à raison de 4 heures par semaine de la maternelle au CM2 – sur une durée d’enseignement hebdomadaire de 26 heures – ainsi que l’enseignement du programme français en langue anglaise à partir du CE1.

A la sortie de l’école, les futurs collégiens se dirigent principalement vers le lycée Charles de Gaulle. Par ailleurs, l’école Prévert prend en charge pour tous les enfants qui quittent l’école pour retourner dans le système britannique le passage du DELF, en partenariat avec l’Institut français.

J’ai été reçu par le directeur de l’école, Monsieur Possenti, dont le mandat à la tête de l’établissement arrive à terme, et Madame Gentil, la nouvelle directrice à compter de la rentrée prochaine, qui m’ont présenté le fonctionnement et les atouts de cette école.

Ecole Prevert 20-04-16 (3).jpg

Présentation de l’école par M. Possenti, son directeur.

Ce fut également l’occasion d’échanger sur l’histoire de l’établissement qui fut un ancien bâtiment d’hébergement de l’école de garçons St Paul (dont les anciens pensionnaires, aujourd’hui octogénaires, reviennent annuellement rendre visite à leurs anciens locaux) mais également des projets futurs visant à construire une annexe et à agrandir les locaux. Ce projet évalué à 3 millions de Livres Sterlings serait financé en partie par l’école elle-même ainsi que par un prêt qui ne serait pas sans impact sur les frais de scolarité, aujourd’hui particulièrement bas en comparaison avec les autres écoles françaises de la ville.

L’école Jacques Prévert compte également une association de parents d’élèves très dynamique qui organise de nombreuses activités périscolaires (morning club, afterschool club,…), œuvre pour lever des fonds et joue pleinement son rôle au conseil d’école.

Ecole Prevert 20-04-16 (4).jpg

Visite d’une classe répétant une pièce de théâtre avec deux professeurs.

A l’issue de la visite des locaux et des salutations au personnel enseignant, nous avons échangé avec l’actuel directeur et la future directrice sur le réseau éducatif français dans le monde, l’évolution de l’enseignement du français et sur les problématiques liées aux échanges des pratiques et de l’information.

Je vous encourage à vous rendre aux journées portes ouvertes de l’école Prévert qui auront lieu le mercredi 1er juin prochain.