Un monde de citoyens, des citoyens du monde : retour sur la finale 2016 des Ambassadeurs en herbe

J’ai eu le plaisir de recevoir le 11 mai dernier à l’Assemblée nationale les finalistes de l’édition 2016 des Ambassadeurs en Herbe organisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Cette 4ème édition, placée sous le thème « Un monde de citoyens, des citoyens du monde : une question d’éducation ? », a vu plus de 100 établissements d’enseignement français à travers le monde participer à cette action.

À l’issue des finales organisées à l’échelle des pays participants, puis de 10 zones géographiques, 50 ambassadeurs en herbe, écoliers, collégiens et lycéens, ont été sélectionnés pour débattre en français, en vietnamien, en portugais, en arabe, en anglais, en espagnol, en turc, en wolof et dans bien d’autres langues à l’Unesco puis à l’Assemblée.

J’ai rappelé dans mon allocution d’ouverture la nécessité et l’importance de garder en toutes circonstances un esprit de dialogue et de respect mutuel quels que soient les parcours personnels ou les lieux de vie de chacun. Vous pouvez en retrouver l’intégralité ici.

1.jpg.jpg

Christophe Bouchard, Directeur de l’AEFE, Jacky Deromedi, sénatrice et Sergio Coronado, député

Aux côtés de mes collègues parlementaires Sergio Coronado, Jacky Deromedi et Chantal Guittet présents à cette occasion, j’ai suivi avec un très grand intérêt la restitution des débats sur des thèmes aussi divers que la citoyenneté mondiale et le vivre ensemble ; l’éducation aux médias ; l’éducation artistique et culturelle ou encore l’éco-citoyenneté.

Après un temps d’échange avec les ambassadeurs en herbe sur ces différents sujets, Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France, a conclu les travaux en rappelant à chacun des participants l’importance de rester soi-même en toute circonstance.

4.jpg

Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France

Avant de quitter ces jeunes citoyens, j’ai répondu aux questions aussi riches que variées de Valentin et Yaseen, deux web-reporters du lycée français de Dubaï présents à Paris pour l’occasion.

J’adresse mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des participants de cette 4ème édition et donne rendez-vous l’année prochaine !

7.jpg