Mon déplacement à Londres le 25 mai

Le 25 mai dernier, mon déplacement à Londres a été l’occasion de me rendre au CFBL afin d’y rencontrer les élèves et de discuter des effets du déconventionnement, voté par le comité de gestion au début du mois.

IMG_4381.JPG

Visite du CFBL avec M. Gabet, son directeur

Ouvert il y a maintenant 5 ans dans un bâtiment rénové, le CFBL a rapidement réussi à se construire une identité forte au sein du plan école de Londres. Son caractère bilingue, avec une parité horaire entre le français et l’anglais au premier degré et un renforcement de l’anglais au second degré, a contribué à son développement.

L’établissement accueille aujourd’hui 700 élèves, une petite structure qui permet de mettre en place des solutions pour les quelques élèves qui rencontrent des difficultés, et de leur offrir un suivi plus personnalisé et adapté.

Dans ses locaux classés, le CFBL propose également de nombreuses activités aux élèves, comme du théâtre en anglais dans une salle dédiée.

Après une visite du collège, j’ai eu le plaisir de répondre aux questions très intéressantes des élèves de 5e et de 3e de Radio Récré, la webradio du CFBL, qui m’ont interrogé sur mon mandat de député.

IMG_7564.JPG

J’ai pu échanger à propos du déconventionnement avec M. Gabet, directeur, et M. Croquette, Conseiller culturel à l’Ambassade. Ce changement de statut a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment auprès du personnel. Le directeur monsieur Gabet les entend et se veut rassurant quant à leur situation. Il ne doute pas que le comité de gestion fasse le choix de conserver une équipe dynamique et efficace, qui a contribué depuis 5 ans à faire du CFBL ce qu’il est aujourd’hui.

Je continuerai de suivre de très près la situation du CFBL afin de m’assurer que les décisions prises ne se fassent pas au détriment du personnel, des élèves et de l’offre pédagogique proposée par l’établissement. Il est important pour moi que le réseau, conformément au rapport que j´avais défendu à l´Assemblée Nationale, s´appuie sur des conventions solides et claires pour trouver des solutions équilibrées satisfaisant les élèves, les familles et le personnel avec une ouverture sur le bilinguisme et le multilinguisme.