Compte-rendu de mon déplacement à Manchester le 02 septembre

Ensemble Manchester (http://www.ensemblemanchester.org.uk/grand-kitchen-manchester.php), que j’ai eu le plaisir de visiter le 02 septembre dernier, est l’une des cinq petites écoles françaises établies à Manchester, avec une vingtaine d’enfants inscrits.

Le nom « Ensemble » vient du désir de familles francophones venant de différentes parties de l’Afrique et vivant dans le nord de Manchester dans le quartier de Miles Platting de permettre à leurs enfants de parler français et partager un héritage et une culture africaine.

Cette petite école a été fondée suite à la fermeture, en 2006, du club d’aide aux devoirs de la bibliothèque de Miles Platting. Ensemble est basée à Victoria Mill Community Centre, un bâtiment appartenant à la municipalité avec une grande salle de rencontre et une cuisine.

bat

Victoria Mill Community Centre à Miles Platting

Les bénévoles d’Ensemble viennent de différents pays d’Afrique et c’est pourtant un véritable sentiment d’unité qui ressort en rencontrant ces bénévoles. Le but partagé par ces bénévoles est clair : transmettre une langue et transmettre un héritage culturel à des enfants aux identités multiples. C’est donc à travers des contes africains et des instruments de musique comme le tam-tam qu’Ensemble crée du lien et permet à ces cultures africaines de s’exprimer et de vivre à Manchester. Il s’agit également pour des familles tout entières de se retrouver et de discuter en français. Ensemble est ainsi un lieu d’apprentissage de la langue française tout comme un espace important de socialisation pour des familles en soif de francophonie.

Iens

L’équipe d’Ensemble Manchester

Ensemble participe à de nombreux événements dédiés aux francophones de Manchester. Lors de la fête de la St Nicolas organisée par l’association caritative Arts et Cultures en Francophonie, les enfants d’Ensemble et de l’école les Cours de Récré (www.lescoursderecre.comavaient ainsi participé à un spectacle intitulé «Saint Nicolas au rythme des tam tam».

Ensemble bouillonne d’idées pour le future avec notamment le désir d’organiser un festival mettant en scène la vie du sultan Njoya, figure importante de l’histoire du Cameroun.

IMG_0368

Ines Lewe et MélanieNgangen d’Ensemble Manchester

Après un chaleureux moment passé avec Ensemble à Miles Platting, cette journée à Manchester s’est achevée par une permanence parlementaire très conviviale au Ziferbalt, café au concept original où l’on paie en fonction du temps passé dans le café, peu importe le nombre de cafés, thés, pâtisseries ou confiseries commandé. Un beau lieu de rencontre et de rendez-vous pour ceux qui veulent travailler ou coopérer ensemble. Cette permanence fut l’occasion d’échanger sur les questions de fiscalité pour les Français de l’étranger, le Brexit et ses conséquences et la vie à Manchester, en toute convivialité.

J’ai également eu le plaisir de rencontrer Elisabeth Diamantidis et Fred Blesser d’Arts et Cultures en Francophonie (https://artsetcultures.org/), association caritative (registered charity number 1163079) mancunienne très active et organisant de nombreux projets artistiques et culturels pour promouvoir la francophonie. Arts et Cultures en Francophonie offre notamment un accès gratuit, pour le public de familles francophones, à une bibliothèque jeunesse itinérante, la Valise de Livres, depuis mai 2015, avec des séances de lecture très populaires. Nous avons parlé ensemble du Petit Festival (Festival du Livre pour Enfants) organisé par l’association qui avait eu lieu du 10 au 16 juillet. J’avais été heureux de pouvoir leur apporter un soutien financier à travers la réserve parlementaire. Grâce à une équipe de bénévoles très dynamique, ce festival a connu un franc succès, à tel point qu’il est déjà question d’organiser une deuxième édition l’année prochaine.

IMG_0380

Elisabeth Diamantidis et Fred Blesser d’Arts et Cultures en Francophonie

Cette permanence m’a aussi amené à rencontrer la fondatrice de la page Facebook Vivre à Manchester (https://www.facebook.com/vivreamanchester/) Delphine Renard, récemment arrivée à Manchester et pourtant déjà énormément impliquée dans la vie de la communauté francophone de Manchester. Le site qu’elle a créé, Vivre à Manchester, est un site internet d’informations, pour les francophones, regroupant des informations pratiques pour s’installer et vivre à Manchester. L’accent a également été mis sur la possibilité pour les francophones de rester connectés avec leur langue et leur culture en mettant en place un agenda interactif de la communauté francophone.