Infolettre du 20 octobre

Mon infolettre du 20 octobre est disponible ici. Bonne lecture et à votre disposition pour toute question.

Madame, Monsieur, chères et chers concitoyens d’Europe du Nord,

Qui nous dit que notre société tiendra sur ses valeurs républicaines à l’avenir ? La question est posée au moment où les mouvements migratoires contraints se multiplient. Quelques mois après la signature de l’accord de Paris sur la nécessité de limiter l’impact du réchauffement climatique, nous pouvons nous féliciter de sa ratification par de nombreux pays du monde entier. Peut-être faudrait-il envisager de manière plus concrète la manière d’accueillir les réfugiés climatiques quand nous savons que l’assèchement de certains territoires dans les prochaines années sera la cause de nombreux mouvements migratoires. Nous devons faire preuve de ce que Jean-Pierre Dupuy nomme un « catastrophisme éclairé » pour être capables de faire face à cet énorme défi. Dans le même temps, il urge de partager la responsabilité politique et d’inclure davantage les citoyens à la prise de décision. Retrouver un esprit participatif est essentiel pour éviter que nos oligarchies se resserrent encore plus.

Pour ma part, je ne serai candidat à aucune fonction élective en 2017, je tiens à vous remercier de votre confiance, j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous tout au long des permanences et des débats organisés dans les pays de la circonscription d’Europe du Nord. J’aurai à cœur dans les semaines qui viennent d’aller à votre rencontre pour vous rendre compte du mandat effectué que ce soit sur l’éducation, la francophonie et la transparence financière.

Beaucoup d’autres réunions sont organisées, je pense à la venue d’Axelle Lemaire à Stockholm le 22 octobre ou à sa conférence sur le Brexit à Londres le 31 octobre avec la London School of Economics, inscrivez-vous à ces rendez-vous pour échanger sur les sujets qui vous intéressent.

Avec mes sentiments dévoués,

Christophe Premat