Réserve parlementaire 2016: modernisation de l’Alliance Française de Dublin

En plein cœur du centre-ville, l’Alliance Française de Dublin promeut la culture française auprès de plus de 8000 spectateurs et 3600 apprenants par l’intermédiaire de sa médiathèque et de ses différents programmes culturels. J’avais choisi l’année dernière de leur apporter mon soutien à travers la réserve parlementaire pour les aider à développer un projet, à l’étude depuis plus de 10 ans: la création d’un espace polyvalent dédié à la diffusion de la pensée contemporaine française au sein de la Médiathèque.

Grâce à la somme allouée, l’Alliance Française dispose désormais d’un espace modulaire composé d’un centre de ressources et d’un auditorium de 100 places doté des installations nécessaires à la projection de films et à la tenue de conférences et autres évènements culturels. Ce projet ambitieux, auquel la fondation Alliance Française et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) ont aussi contribué, permet au lieu d’assurer en journée une fonction classique de médiathèque, fréquentée par ses 900 membres, et le cas échéant, d’être transformé en auditorium permettant la promotion de films francophones ou le débat d’idées. Ce vaste chantier permet à l’Alliance de diversifier une offre culturelle déjà riche par la possibilité nouvelle de proposer des événements cinématographiques à un public très francophone et francophile. La réserve parlementaire a également permis à l’Alliance Française de poursuivre sa modernisation avec une évolution de son offre numérique. En effet, des tablettes numériques ainsi que des liseuses ont été mises à disposition en concomitance avec la mise en service de Culturetheque.

Je suis ravi d’avoir pu contribuer à cette dynamique de modernisation de l’Alliance Française de Dublin, première Alliance installée dans un pays non francophone en Europe, qui assure avec force le rayonnement de la culture française et francophone en Irlande.