Compte-rendu de ma visite au Consulat de France à Londres le 31 octobre

Suite au vote britannique, le 23 juin, en faveur d’une sortie du pays de l’Union européenne, il m’a semblé nécessaire de me rendre au Consulat de Londres pour évaluer l’impact de ce vote sur les activités du Consulat et afin d’échanger sur les attentes et besoins des ressortissants français de Londres suite au référendum britannique.

Après le référendum, le Consulat a noté une augmentation de 360% des demandes d’informations l’été dernier, par courriel ou par téléphone, sur l’acquisition de la nationalité par mariage. Si ces demandes d’informations ne se sont pas traduites par une augmentation équivalente du nombre de dossiers, elles traduisent bien les préoccupations des ressortissants français et leurs conjoints ainsi que l’attachement à la citoyenneté européenne des deux côtés de la Manche.

Le Consulat note également une envolée des demandes de carte d’identité, en grande partie car les Français faisant la demande de carte de résident permanent auprès des autorités britanniques préfèrent envoyer leur carte d’identité et ainsi garder leur passeport, compte-tenu des délais à prévoir dans le traitement des dossiers par le ministère de l’intérieur britannique.

Enfin, le Consulat note que les inscriptions sur le registre des Français établis hors de France sont en augmentation. Cette augmentation est due à une multiplicité de facteurs, dont la possibilité de s’inscrire sur ce registre en ligne depuis juin 2016, le Brexit et les prochaines échéances électorales.

À ce titre, je vous rappelle que pour participer en 2017 aux élections législatives et présidentielles, il est impératif pour les Français de l’étranger de s’inscrire avant le 31 décembre 2016 sur la liste électorale consulaire. Pour en savoir plus : http://www.francais-du-monde.org/2016/10/25/francais-de-letranger-voter-2017/

L’inscription sur la liste électorale consulaire vous permettra également de participer aux Primaires citoyennes visant à désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l’élection présidentielle de 2017. Les primaires se tiendront les 22 et 29 janvier 2017. Pour en savoir plus :