Compte-rendu de la conférence-débat du jeudi 3 novembre sur le Brexit au Parlement britannique

img_0545

Le jeudi 3 novembre, la Haute Cour de justice à Londres estimait que le gouvernement britannique ne pouvait enclencher le début des négociations sur la sortie de l’Union européenne sans l’accord formel du Parlement. C’est dans ce contexte que j’ai eu le plaisir de m’adresser à plus de 200 Français résidant au Royaume-Uni, venus parfois avec leurs conjoints et en famille.

Le contexte était propice au débat d’idées et le lieu hautement symbolique après la décision de la Haute Cour de justice dans la mesure où nous étions accueillis dans le Palais de Westminster. Autre fait symbolique, j’avais à mes côtés Diane Abbott, députée à la Chambre des Communes et Shadow Home Secretary auprès de Jeremy Corbyn, Emily Thornberry, députée également et Shadow Foreign Secretary et Seb Dance, eurodéputé pour la région de Londres qui nous avaient fait l’honneur de participer au débat.

Tour à tour, les intervenants ont rappelé leur attachement à la libre circulation des personnes et leur engagement envers les ressortissants européens du Royaume-Uni. La séance s’est poursuivie par une série de questions-réponses où les personnes présentes ont pu s’exprimer et nous interroger. Je suis néanmoins conscient du fait que toutes vos questions n’ont pas pu être posées et que certains d’entre vous qui auraient aimé être présents, n’ont pu l’être. Je vous invite donc à me contacter afin de me soumettre vos questions et attentes.

J’ai à cœur de défendre vos droits et je vous tiendrai régulièrement informés du travail de la mission d’information sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations à laquelle je fais partie à l’Assemblée nationale. Je souhaite également poursuivre le rapprochement initié jeudi avec des parlementaires britanniques et européens afin de faire en sorte que les droits des ressortissants européens soient garantis. Je vous invite également à visionner la vidéo et retrouver le compte-rendu en anglais de cette conférence-débat.