ÉLECTIONS 2017 – Moins d’un mois pour vous inscrire sur les listes électorales !

adrien

Liste électorale

Pour voter aux prochaines échéances électorales depuis l’étranger, il vous suffit de vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre. Toutes les démarches peuvent désormais se faire en ligne ici ou auprès de votre Consulat.

Prenez garde, une inscription au registre des Français établis hors de France ne vaut pas inscription sur la liste électorale consulaire. Pensez à vérifier votre situation et/ou à actualiser vos données en ligne sur votre espace personnel service-public.fr ou en contactant le service des affaires consulaires de l’ambassade.

Les procurations

Les personnes inscrites sur une liste électorale à l’étranger ou en France, qui ne pourront se rendre au bureau de vote la date voulue, pourront faire une procuration pour le vote.

Le vote électronique

Comme en 2012, il devrait être possible de voter par vote électrique uniquement aux élections législatives dans les 11 circonscriptions de l’étranger. Pour voter, il vous suffit d’être inscrit sur la liste électorale consulaire et de vous assurer d’avoir communiqué une adresse email et un numéro de téléphone valides. Un identifiant valable pour les deux tours vous sera envoyé sur votre boite mail pour accéder au portail de vote, tandis qu’un code secret vous sera envoyé par SMS à chaque tour du scrutin.

Vous disposerez d’un peu moins d’une semaine pour voter par tour de scrutin (du 26 au 31 mai pour le premier tour et du 09 au 14 juin pour le deuxième tour). Si vous manquez la date limite, pas de panique, vous pourrez toujours aller voter à l’urne dans votre bureau de vote.

Le calendrier

capture-decran-2016-12-06-a-16-56-34