LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS POURRONT OBTENIR PLUS FACILEMENT LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

Le Président de la République François Hollande a annoncé un assouplissement des conditions d’accès à la nationalité française pour les tirailleurs sénégalais, mardi 20 décembre, à l’occasion de la visite d’Etat du Président sénégalais Macky Sall.

« Le Sénégal et la France sont deux pays amis, liés par l’Histoire. Nous savons ce que nous devons aux tirailleurs sénégalais tout au long du 20ème siècle, à l’occasion des deux conflits mondiaux […] j’ai demandé qu’il y ait des instructions très claires qui soient données pour qu’il y ait toutes les facilités pour permettre aux [anciens combattants tirailleurs sénégalais] d’accéder à la nationalité française » Ce choix leur appartiendra, « c’est eux qui formeront cette demande ». « Il n’y a plus belle reconnaissance que de pouvoir accueillir ces anciens combattants dans la nationalité française »

Je me réjouis de cet engagement du Président de la République en faveur d’anciens soldats qui ont combattu, avec bravoure, au côté des forces alliées. Dès 2014, j’avais d’ailleurs attiré l’attention du secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants sur l’importance de commémorer leur mémoire, dans une question écrite au gouvernement.