La mobilisation des Français et Françaises de l’étranger à la Primaire de la gauche

visuel_votez_primaires_citoyennes

Alors que le deuxième débat de la Primaire citoyenne s’achève, les citoyens de gauche à l’étranger se mobilisent. 16 000 Français et Françaises de l’étranger se sont ainsi préinscrits pour le vote électronique à la Primaire de la gauche, signe que le « sursaut » du peuple de gauche est en train de s’organiser. A titre de référence, 6900 compatriotes à l’étranger avaient voté aux primaires de 2011 dans les bureaux de vote qui avaient été ouverts (les Français de l’étranger n’avaient alors pas l’opportunité de voter par voie électronique).

Pour cette troisième édition de la Primaire de la gauche, le parti socialiste a mis en place, en un temps record, un vote électronique pour que les Français qui résident hors de France puissent participer. La fédération des Français de l’Etranger du Parti Socialiste a joué un rôle prépondérant en la matière et a pu créer les conditions de la participation. Celles et ceux inscrits sur les listes électorales consulaires au 31 décembre 2015 avaient jusqu’au 4 janvier pour s’inscrire en ligne afin de pouvoir voter par voie électronique les 22 et 29 janvier. Il faut désormais que cette dynamique positive se poursuive au delà du 29 janvier afin de faire barrage à l’ultra-conservatisme et au FN.

Les sections PS de la circonscription d’Europe du nord: Londres, Dublin, Copenhague et Stockholm (http://ffe-ps.org/sections/).