#1 Témoignage d’une Française au Royaume-Uni

telechargement

1) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer au Royaume-Uni?

Je suis arrivée à Sheffield en 1976 après avoir rencontré celui qui est devenu mon mari en 1981 (en ce moment gravement malade).

Nous avons 2 enfants nés en 1982 et 1984 et 2 petites-filles, une de 8 ans (sévèrement handicapée) et une autre de 6 ans.

Au cours des ans, j’ai occupé des postes variés entre autre à Ashberry et Degrenne et à la Chambre de commerce de Sheffield. J’ai été formatrice en informatique pendant 13 ans et ai également travaillé au cabinet médical de mon mari à Nottingham , etc…

2) Quel est votre ressenti et votre expérience, en tant que Français établi au RoyaumeUni, depuis le vote référendaire du 23 juin? 

Inquiétude surtout récemment en entendant que tout membre UE même établi depuis longtemps devrait justifier de la légalité de sa présence ici – mention faite de CSI, PR, Citizenship, etc…

3) Dans quelle mesure ce vote a-t-il influencé la relation que vous entretenez avec le pays et avec les Britanniques ainsi que vos projets futurs (en termes d’activité professionnelle, de mobilité et de choix lié à la nationalité)

Cette situation nous met dans un dilemme possible dans le futur entre famille établie en GB et famille résidant en France. Par exemple qu’adviendra-t-il si je veux voyager avec ma petite fille qui a un passeport anglais et moi un passeport français ?

De plus quel sera ma position si je deviens veuve ?

4) Quelles sont vos attentes de la part des gouvernements français et britannique et de la part de l’Union européenne?

Des assurances que ceux d’entre nous longuement établis en GB (40 ans en ce qui me concerne !) avec famille des 2 cotés de la Manche puissent obtenir d’office la double nationalité sans avoir à remplir d’interminables questionnaires et fournir quantités de preuves et documents.