#14 BREXIT – TÉMOIGNAGE D’UNE FRANÇAISE AU ROYAUME-UNI

telechargement

1) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer au Royaume-Uni ?

Mon mari (né à Leeds), de mère Française et de père anglais, a fait ses études en France et a travaillé en France, mais à l’époque il lui fallait la Carte verte de Résident. Il a travaillé entre autre pour l’ORTF. Tout n’allant pas pour le mieux à l’ORTF, il travailla par la suite comme Indépendant en Animation 3D pour films pour enfants, mais la plupart des commandes étaient pour la BBC. Nous avons donc déménagé en 1969 et sommes venus nous installer à Londres. Je dois préciser qu’à mon mariage j’avais gardé ma nationalité française.

2) Quel est votre ressenti et quelle est votre expérience, en tant que Français établi au Royaume-Uni, depuis le vote Brexit du 23 juin ?

Mon ressenti? Un genre de trahison qui m’a mise extrêmement mal à l’aise, vivant seule depuis le décès de mon mari en 2004. Avec un grand point d’Interrogation sur l’avenir pour tous et pour moi.

J’ai subi ainsi que ma famille quelques problèmes de ce genre: mon père était d’origine Russe et avait fui son pays à la révolution. Ma mère Française et mon père s’étaient installés pour des raisons de travail en Egypte….et en 1956 nous étions mis à la porte! Ce fut ensuite au tour de mes deux oncles de quitter l’Algérie….alors serait-ce à mon tour de devoir quitter le Royaume Uni ?

3) Dans quelle mesure ce vote a-t-il influencé la relation que vous entretenez avec le pays et avec les Britanniques ainsi que vos projets futurs (en termes d’activité professionnelle, de mobilité et de choix lié à la nationalité) ?

La relation avec les Britanniques est cependant restée la même pour moi, car tous ceux que je connais sont contre le Brexit! J’ai pourtant un projet qui est fortement lié à “l’Europe”, alors ? Quant à la Nationalité, je n’ai aucune intention de demander la nationalité britannique, la Résidence permanente? J’ai retrouvé un de mes vieux passeports (de 1976) qui était tamponné avec la mention: “GIVEN LEAVE TO ENTER THE UNITED KINGDOM FOR AN INDEFINITE PERIOD”. Les autorités devraient en tenir compte maintenant. Il serait lamentable d’avoir à rebrousser chemin et d’avoir des Permis de Séjour

Si des décisions sont prises et qu’il y ait des conditions de résidence, d’imposition, de charges, des limitations pour le NHS et les retraites, une chose est certaine : JE RENTRERAI EN FRANCE en espérant que la France honorera et simplifiera les retours surtout en ce qui concerne la Sécurité Sociale etc. J’aurai 75 ans en juin !

4) Quelles sont vos attentes vis-à-vis des gouvernements français et britannique, et de l’Union européenne ?

Que les gouvernements s’entendent et permettent à ceux qui ont décidé de vivre dans un pays de la Communauté Européenne de pouvoir garder ce statut afin d’avoir cette liberté de résidence.