Une avancée en matière de revalorisation des pensions de retraites agricoles en France et en Outre-mer

A l’initiative du groupe communiste, l’Assemblée nationale a examiné une proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles en France continentale et les Outre-mer. J’ai pris la parole sur l’un des articles relatifs à l’extension des régimes de retraite complémentaire agricole pour me féliciter de la revalorisation des retraites complémentaires des salariés agricoles d’Outre-mer.

Nous avons également eu l’occasion de nous pencher sur une proposition de résolution européenne pour une Conférence des parties (COP) de la finance mondiale, l’harmonisation et la justice fiscales, à l’image de ce qui a été fait pour la COP sur le climat signée à Paris en décembre 2015.

La mutation du capitalisme financier et l’accroissement de l’optimisation fiscale méritent que nous réfléchissions à la meilleure façon de créer des outils de convergence fiscale avec des indicateurs fiables et des instances de régulations à l’échelle européenne et, pourquoi pas, au niveau mondial.