#23 TÉMOIGNAGE D’UNE FRANÇAISE AU ROYAUME-UNI

telechargement

1) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer au Royaume-Uni ?

Je suis installée au Royaume Uni depuis 1975, suite à mon mariage avec un anglais. Depuis le vote du Brexit au Royaume-Uni, je suis anxieuse. Je souhaite revenir m’installer en France près de mon centre bouddhiste en Bretagne lorsque je serais à la retraite en décembre 2017. Compte tenu de la chute du cours de la livre sterling,  j’aurai moins d’argent disponible à mon retour en France, après la vente de ma petite maison à Londres. J’ai divorcé en 1993 et je n’ai jamais pensé prendre la nationalité anglaise.  Je pense que je dois compléter et envoyer le formulaire pour résident, document spécifiant que je peux rester au Royaume-Uni sans limite de durée dans le cas où j’aimerais retourner au Royaume-Uni. 

2) Quel est votre ressenti et quelle est votre expérience, en tant que Français établi au Royaume-Uni, depuis le vote Brexit du 23 juin ?

Je vivrai en France et toucherai une retraite anglaise. Contrairement à la retraite française, la pension de retraite (state pension)  n’est pas basée sur le salaire. J’ai cotisé pendant 30 ans au Royaume-Uni. Si cela était possible, comment se ferait le calcul de ma retraite si elle était convertie en une retraite française?

3) Dans quelle mesure ce vote a-t-il influencé la relation que vous entretenez avec le pays et avec les Britanniques ainsi que vos projets futurs (en termes d’activité professionnelle, de mobilité et de choix lié à la nationalité) ?

La vie à Londres étant devenue trop chère, je préfère revenir en France dès que je serai à la retraite, car j’aurai de plus en plus de mal à subvenir à mes besoins. J’aimerais néanmoins pouvoir me déplacer sans contrainte administrative entre le Royaume-Uni et la France pour rendre visite à ma famille et mes amis. Cela sera t’il possible avec le Brexit ? 

Je n’ai pas vraiment envie de prendre la nationalité anglaise et cela coûte beaucoup trop cher. J’habite Londres depuis plus de 40 ans, je ne comprends pas pourquoi je devrais dépenser plus de 1000 euros pour avoir la nationalité anglaise/naturalisation et devoir passer des examens sur les valeurs anglaises.

4) Quelles sont vos attentes vis-à-vis des gouvernements français et britannique, et de l’Union européenne ?

La France et l’Angleterre devraient négocier un accord qui permettrait aux Français de pouvoir toucher une retraite anglaise tout en résidant en France, sans pénalité.  

L’Union Européenne devrait convenir d’un système qui permettrait aux pays membres d’accepter un nombre maximum d’immigrés selon leur taux de migration chaque année.