#25 TÉMOIGNAGE D’UNE FRANÇAISE AU ROYAUME-UNI

telechargement

1) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer au Royaume-Uni ?

Je suis arrivée en Angleterre comme assistante française en 1969. Cela faisait partie de mes études pour ma licence d’anglais. Je suis revenue en France pour passer mes examens mais en 1970 j’ai décidé de revenir en Angleterre pour y trouver du travail. Je m’étais fait des amis à Londres et c’était une façon d’échapper à une atmosphère étouffante dans une famille difficile.

2) Quel est votre ressenti et quelle est votre expérience, en tant que Français établi au Royaume-Uni, depuis le vote Brexit du 23 juin ?

Dans un sens je m’attendais au résultat du référendum mais ça a quand même été un choc. J’avais remarqué que l’atmosphère avait beaucoup changé ces dernières années! Je n’ai pas eu de problèmes en particulier depuis mais je ne me sens plus chez moi et je trouve les critiques constantes vis à vis de l’UE très difficile à supporter. J’ai aussi du mal à dormir et je me fais du souci pour l’avenir.

3) Dans quelle mesure ce vote a-t-il influencé la relation que vous entretenez avec le pays et avec les Britanniques ainsi que vos projets futurs (en termes d’activité professionnelle, de mobilité et de choix lié à la nationalité) ?

Je me sens entièrement Européenne ! C’est mon pays et ma culture, ma mère était d’origine italienne et nous passions souvent nos vacances en Italie et puis je suis venue m’installer en Angleterre ! Mon mari et moi aimons beaucoup la France et y passons pratiquement toutes nos vacances. Dans ces circonstances c’est très difficile d’imaginer que je puisse me sentir chez moi après le Brexit et ma vie vas devenir beaucoup plus compliquée. J’avais toujours de vagues projets de revenir en France en vieillissant et maintenant c’est le moment ou jamais, mais bien sûr il n’y a plus rien de certain depuis le référendum. Nous pensons passer un mois en France en juin et prendre nos décisions à ce moment-là, si j’étais seule je crois que je serait peut-être déjà partie !

4) Quelles sont vos attentes vis-à-vis des gouvernements français et britannique, et de l’Union européenne ?

Je ne m’attends pas à grand chose du côté du gouvernement britannique, il sont complètement impossibles ! En ce moment c’est pratiquement une dictature d’extrême droite ce qui est très inquiétant pour l’avenir. J’espère quand même qu’après 47 ans dans ce pays je n’aurais pas trop de problèmes mais je m’inquiète quand même à propos de ma retraite et je me sens vulnérable. J’ai passé la plupart de ma vie ici et c’est là où j’ai payé tous mes impôts donc le gouvernement français ne me doit rien, mais j’espère quand même que si les choses tourne mal, il m’aideront à finir mes jours en France quitte à demander des remboursements au gouvernement anglais ! J’espère aussi que l’UE les forcera à faire face à leur responsabilités.