Me connaître

cropped-img_0829-1.jpg

J’ai l’habitude de me définir par l´expression « francophone du nord » car elle résume mon parcours et mon ancrage en Suède.

Député-suppléant de la troisième circonscription des Français de l’étranger, je représente les pays d’Europe du Nord à l’Assemblée Nationale. Ma circonscription inclut dix pays : le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège, l’Islande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. A l’Assemblée Nationale, je siège à la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education et je suis membre du groupe d’amitié France-Suède ainsi que du groupe d’études « Arctique, Antarctique et Terres australes et antarctiques françaises ». Je suis également membre du Conseil d’administration de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

Né en 1976 à Annecy, marié à une suédoise et père de trois enfants binationaux, je vis à Södertälje, au sud de Stockholm. J’ai étudié les lettres et notamment de philosophie au lycée Henri IV à Paris, puis intégré l’école normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud et obtenu une agrégation de philosophie et un DEA en histoire de philosophie quelques années plus tard. Après un DEA d’études politiques à l’EHESS et un master 2 de linguistique à distance à l’Université de Rouen, j’ai obtenu en 2008 un doctorat de sciences politiques à l’IEP de Bordeaux portant sur l’institutionnalisation du référendum local en France et en Allemagne.

J’ai travaillé aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne ainsi qu’au Luxembourg au Parlement Européen. En Suède, j’ai travaillé à l’Ambassade de France en Suède et l’Institut français de Stockholm où j’ai exercé la fonction d’attaché de coopération pour le français. Depuis 2013, j’enseigne l’histoire à la Franska Skolan de Stockholm et le français au département de langues romanes de l’Université de Stockholm. Depuis 2008, je suis chercheur associé au Centre Émile Durkheim de l’IEP de Bordeaux où je travaille sur les thèmes de démocratie participative, formation tout au long de la vie et politiques linguistiques en Europe.

Pour moi, la politique a toujours constitué une passion pour le débat, les idées et les expériences collectives avec une traduction internationaliste. J’ai rejoint le Parti Socialiste à Bordeaux en 2006 puis la section du Parti Socialiste de Suède en 2008 avant d’en être le secrétaire de 2011 à 2012. Militant du Parti Socialiste Européen, je participe à l’animation de la section française du parti social-démocrate suédois. Il est primordial d’avoir une plateforme d’échanges avec les partis frères afin d’être capables de se retrouver sur les grandes problématiques (emploi des jeunes, mutations de l’économie, nouvelles protections sociales à construire) pour débattre sur les idées européennes. Parallèlement, je participe à l’association « Français du Monde » en Suède dont je suis le vice-président depuis 2011.

 

Une réflexion sur “Me connaître

  1. Salut Christophe,

    je viens de me rendre compte que tu faisais partie des députés des Français de l’etranger à l’instant. Toutes mes félicitations!

    Étant moi-même expatrié à Séville – après être passé par l’IEP Bordeaux comme ATER – j’étais en train de chercher des informations sur les modalités du vote 2017 pour les présidentielles.

    Bref, bon courage pour la suite et – j’espère – à très bientôt!

    Jean-Baptiste Harguindéguy

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s